Go to Montreal-based Researcher Profiles Go to Toronto-based Researcher Profiles Go to Edmonton-based Researcher Profiles Go to Vancouver-based Researcher Profiles Go to Montreal-based Researchers

Pierre Doray, Investigator for project "Critical Transitions Between Work and Learning Projects Throughout the Life Course"

Pierre Doray est chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis plusieurs années, il réalise des travaux de recherche sur la participation des adultes à l’éducation et sur le développement de la formation en entreprise. Ces travaux antérieurs ont aussi porté sur la construction sociale des relations entre le champ de l’économie et de l’éducation en lien avec la transformation des modes de régulation de la formation professionnelle et technique (Doray Pierre et Maroy Christian avec la collaboration de Cattonar Branka, Fusulier Bernard et Pelletier Patrick. Lier éducation et économie, Bruxelles, DeBoeck, 2001). Ses recherches actuelles portent sur les parcours des étudiants jeunes et adultes. Dans ce cadre, il s’intéresse aux parcours des étudiants en science et en technologie, aux liens entre les transitions biographiques et la participation à l’éducation des adultes.

Outre ses activités de recherche, il est membre (2003) du comité du rapport annuel du conseil supérieur de l’éducation, organisme consultatif du gouvernement du Québec. Il a aussi été membre de la commission de l’éducation des adultes du Conseil supérieur de l’éducation de 2000 à 2003. Il a participé à l’évaluation thématique du développement de l’éducation des adultes en Suisse menée par l’OCDE en (décembre 1999). Il a aussi fait partie d’un comité international d’expert qui a exploité l’enquête IALS (international adult Literacy survey)


Pierre Doray is a researcher with the CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie) and professor of sociology at the University of Quebec in Montreal (UQAM). His interests include research on student enrolment patterns and the participation of adults in education. He has also worked on the social construction of the relationship between the fields of economics and education, linked with the transformation of regulating forces governing professional and technical training (Pierre Doray and Christian Maroy with the collaboration of Branka Cattonar, Bernard Fusulier and Patrick Pelletier. Lier éducation et économie, Bruxelles, DeBoeck, 2001).

Pierre Doray is also a member ( 2003) of the Annual Report Committee of the Superior Council of Education (government of Quebec) and served on the Council’s Adult Education Commission from 2000 through 2003. He participated in the OECD’s (Organization for Economic Cooperation and Development) thematic evaluation of the development of adult education in Switzerland in 1999 and served on the international committee of experts analyzing the International Adult Literacy Survey.

Back to Profiles Page

 


252 Bloor Street West, Office 12-256, Toronto, Ontario M5S 1V6
Tel. 416.923.6641 x2352 Fax. 416.926.4751
E-mail: csew@oise.utoronto.ca
Website: www.oise.utoronto.ca/csew