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Coordinator of the Centre for the Study of Education and Work (CSEW)


D’Arcy enseigne régulièrement à OISE/UT depuis 1997. Il a aussi offert des cours à l’Université McMaster, à l’Université York et à l’Université de Montréal.

Au plan communautaire, D'Arcy a été un des fondateurs du Development Education Centre (DEC) en 1972. Il y a été membre du conseil d’administration pendant 15 ans, époque de grand essor du Centre. DEC est une coopérative qui s’adonne à l’éducation populaire. Il a aussi participé à la création du Doris Marshall Institute for Education and Action en 1986, association offrant de la formation et de l’animation pour syndicats et groupes communautaires, à laquelle il a été associé jusqu’en 1997. En 1988, il a aidé à concevoir et à administrer le Centre ontarien des arts et du patrimoine ouvrier à Hamilton, sa ville natale.

De 1978 à 1999, D’Arcy a aussi rempli la fonction de Directeur d’éducation du Canada pour les Métallos, et le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), respectivement. Pendant plus de vingt ans, D’Arcy a développé, mis en œuvre et géré des matériaux didactiques et des cours syndicaux dans toutes les provinces canadiennes.

D’Arcy est actif au sein de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) où il s’est engagé à appuyer le développement et l'animation du Collège FTQ-Fonds, un programme de formation syndicale avancée en résidence. Il est le coordonnateur du Centre d’étude sur l’éducation et le travail (CSEW/CEET) à OISE/UT, un centre qui rassemble des chercheur(e)s des milieux universitaires et syndicaux autour de la question sur l’apprentissage informel des travailleurs et des travailleuses.

Dans un contexte plus vaste, D'Arcy a siègé au sein de plusieurs groupes de travail tant bien au niveau fédéral que provincial sur la formation professionnelle, incluant Apprendre, un défi pour la vie (1984), Local Board Consultations (1992) et Formation et adaptation des travailleurs pour la nouvelle économie mondiale (1991). Il a aussi participé aux travaux de la Commission canadienne de mise en valeur de la main d'oeuvre sur les normes pour l'achat de la formation et la reconnaissance des acquis à la fin des années 90s.

D’Arcy est diplômé en éducation des adultes et sa thèse de doctorat traitait du mouvement syndical canadien comme milieu d’apprentissage. Il a écrit beaucoup articles de niveau académique et professionnel et est co-auteur des livres Educating for Change et Thinking Union: Education and Activism in Canada’s Labour Movement.

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